V–G Sensory

Site consommateurs

Panels

Vos objectifs déterminent la composition du panel.

Des tests d’acceptation et de préférence sont réalisés par un panel de consommateurs ‘naïfs’, un profil sensoriel objectif de produit est établi par un panel d’experts entraînés et pour les tests de différences nous faisons appel à un panel d’utilisateurs expérimenté.

Il est fortement conseillé de maintenir ces panels séparés, un expert formé peut difficilement être encore engagé comme consommateur naïf.

Panels de consommateurs naïfs

Les jugements d’acceptation ne sont jamais corrects ou faux, ils reflètent une opinion personnelle.

Comme on veut juste mesurer la variation présente dans les préférences des consommateurs, il est nécessaire d’avoir un échantillon de 60 participants au minimum (cfr. ISO 11136) pour arriver à une fiabilité acceptable.

Pour obtenir une image correcte de l'acceptation des consommateurs (potentiels) des produits testés, il est essentiel d'interroger un panel représentatif du groupe cible du produit.

Dans ce contexte, la sélection peut être faite sur base de données démographiques, mais les habitudes alimentaires des participants sont certainement aussi importantes.

Le recrutement se fait à partir de notre propre base de données de plus de 3000 candidats en Flandre et en Wallonie qui se sont inscrits de leur propre initiative. Pour les tests à l 'étranger, nous faisons appel à l’un de nos partenaires qui suivent les mêmes normes élevées de qualité.

Panel d’experts entraînés

Pour obtenir des jugements sensoriels objectifs il est fait appel à un panel d’au moins 10 experts formés.

A cet effet, on opère une sélection en fonction du produit sur base des dispositions naturelles et des sensibilités.
On retient le meilleur quart des participants pour la formation plus approfondie comme expert.

Différents points sont abordés dans ces formations, identification des aspects à évaluer, description de la méthodologie d’évaluation, établissement et calibrage des échelles d’évaluation et mémorisation des échantillons de référence.

Ce n’est qu’alors que le panel d’expert est prêt à établir un profil pour un produit test.
Ainsi le démarrage d'un groupe d'experts prend facilement de 3 à 6 mois, en fonction de l’étendue du profil souhaité.

Dans un bon panel d’experts, les évaluations des membres sont comparables et les évaluations sont constantes dans le temps.
Le suivi de la performance du panel avec si nécessaire une formation corrective, permet d’optimiser la qualité du panel.


Unique en Belgique : Panel d’experts des matériaux au contact des aliments


Depuis 2015, il est possible chez V-G Sensory de faire appel à un panel d’experts spécifiquement sélectionné pour juger les goûts et odeurs anormaux provenant de matériaux au contact des aliments

Lors de cette sélection, on a contrôlé les sensibilités à différente concentrations de composants aromatiques souvent associées à des arrière-goût provenant du papier, du carton mais également du plastique, des encres d’imprimerie, des solvants, …

Dans ce cadre, on a également testé la capacité de reconnaître et nommer certains arômes importants de manière à pouvoir identifier la nature d’arrière-goûts éventuels.

Consommateurs expérimentés pour tests de différence

Dans un test de différence, des produits assez similaires sont les uns à côté des autres présentés et évalués sur leur ressemblance ou leur différence.

La réponse est bonne ou mauvaise et le nombre de réponses correctes détermine la conclusion du test.

Pour un résultat réaliste, les participants ne seront pas extrêmement sensibles, mais familiarisée avec le concept du test et en mesure de bien retenir leurs observations.

Généralement environ 24 à 30 participants sont nécessaires pour un test de différence, pour un test de ressemblance, il faut environ le double (cfr. ISO 4120).
Le suivi du panel permet d’exclure les participants régulièrement peu performants pour ce genre de tests.