V–G Sensory

Site consommateurs

Sites

L’appréciation des produits dans des conditions contrôlées en labo sensoriel sont la meilleure garantie de résultats fiables.
V-G Sensory dispose de 2 sites en Belgique (Nord-Sud) et d’un vaste réseau international.
Outre des tests en labo sensoriel, des tests peuvent aussi être organisés à domicile.

Labo sensoriel

V-G Sensory dispose de 2 labos sensoriels, équipés selon les normes ISO 8589, avec 26 cabines de test au total dans les 2 parties de la Belgique.

1 site avec 14 cabines à Deinze près de Gand pour les consommateurs Flamands (voir photos)

1 site avec 12 cabines à Gembloux près de Namur pour les consommateurs Wallons (voir photos)

Les 2 sites possèdent une cuisine entièrement équipée de telle sorte qu’il est possible de préparer et de tester correctement tous les types de produits possibles.

Réseau international

Les préférences des consommateurs sont déterminées à la fois par les habitudes alimentaires et les produits déjà disponibles. C’est pour cette raison que les tests d’acceptation sont effectués de préférence dans le pays (visé) d’écoulement du produit. Au fil des années V-G Sensory s’est entourée de partenaires de différents pays qui suivent les mêmes normes sévères. Ainsi, V-G Sensory est en mesure d’organiser des tests de consommateurs dans un cadre toujours plus international.

La conception du test, la coordination et le traitement des résultats restent dans les mains de V-G Sensory, seule l’exécution du test étant organisée par des partenaires sur place.

A l’inverse, V-G Sensory, comme référence internationale dans sa discipline, est un partenaire solide de différents bureaux de tests étrangers pour les tests de consommateurs belges.

Tests à domicile

Les tests à domicile nécessitent plus de main-d'œuvre et de temps que les tests en labo et présentent un plus grand risque d’influence par des facteurs externes variables, mais ils peuvent parfois être bien indiqués.

Ainsi, on opte pour un test de consommateurs à domicile lors d’évaluation après une longue période de consommation, lors de la préparation du produit ou au cours d’une consommation en continue de nourriture ou de boissons.

Les produits à tester sont retirés chez V-G Sensory ou envoyés et utilisés pendant une période déterminée. A la fin de cette période, un questionnaire est complété (en ligne).

Il est possible de demander également de donner une évaluation intermédiaire de manière à contrôler l’évolution de l’évaluation.